J’utilise dans mon travail les techniques de thérapie cognitivo-comportementale mais également celles de la thérapie des schémas. Au fil des années et de mes formations, j’ai élargi mon champ de compétences et intégré à ma pratique des outils issus d’autres approches.
Je reçois les adultes, homme et femme. Une fois un premier contact et un lien de confiance établis, nous définissons ensemble les objectifs de la thérapie. En cours de route ainsi qu’à la fin du suivi, les résultats obtenus sont évalués et confrontés aux objectifs de départ.
Les thématiques abordées sont par exemple l’estime de soi, la gestion des émotions, le burn out, l’anxiété ou les troubles de la personnalité entre autres. Le premier entretien permet de définir en commun la meilleure manière de répondre à vos besoins. N’hésitez pas à prendre contact !

PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE

Le principe d’une psychothérapie est de réfléchir sur soi avec l’aide d’un professionnel de façon à adopter de nouvelles façons de penser et d’agir, conforme à nos aspirations.
Le psychologue aide alors son client à mettre des mots sur son vécu et ses sentiments problématiques, à résoudre une difficulté particulière, à comprendre et modifier certains comportements ou à apprendre de nouvelles attitudes. Contrairement à l’idée reçue, il n’est pas toujours nécessaire de remonter le temps et de raconter son enfance.
Un psychologue ne prescrit pas de médicaments; en revanche, il peut collaborer avec un médecin traitant ou un psychiatre pour obtenir une médication, si celle-ci s’avère nécessaire.

GROUPES D’EXPERIENCE PERSONNELLE, ORIENTATION TCC

J’anime des weeks-ends de développement personnel pour psychologues et psychiatres en formation pour le titre de psychothérapeute FSP/FMH. Durant deux jours et en petits groupes de 6 personnes, nous abordons une thématique sous différentes formes : travail en individuel, en duo ou en groupe.

Info

THERAPIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE

La TCC est une forme de psychothérapie structurée, limitée dans le temps, centrée sur la façon de faire face aux difficultés rencontrées au quotidien ; elle amène le patient à identifier sa façon de penser et ses comportements dysfonctionnels, afin de les assouplir pour mieux vivre.
La TCC implique une véritable collaboration entre deux partenaires actifs, le patient et le thérapeute. Le traitement dure en général quelques mois, à raison au début d’une séance hebdomadaire et d’exercices à réaliser entre les séances. Patient et thérapeute définissent ensemble la nature du problème et les buts à atteindre. Ils cherchent alors les moyens permettant au patient de modifier progressivement sa façon de penser (cognitions) et de ressentir (émotions) et sa manière d’agir (comportements). Les changements discutés en séance sont mis en pratique et testés par le patient dans sa vie quotidienne, entre les séances.

THERAPIE DES SCHEMAS

La thérapie des schémas est un modèle intégratif issu de la TCC. Son apport majeur a été l’identification des Schémas Précoces Inadaptés, des modes et des stratégies d’adaptation. Elle est particulièrement indiquée dans le traitement des troubles de la personnalité.
Selon Young, les schémas, au nombre de 18, sont un ensemble de souvenirs, de cognitions, de sensations corporelles et d’émotions concernant soi-même et les relations aux autres. Ils se constituent en grande partie dans la petite enfance et continuent de s’enrichir tout au long de la vie. L’adulte qui vit l’activation d’un de ses schémas, souvent de manière répétée, reproduit une expérience émotionnelle déjà vécue dans l’enfance. Le but de la thérapie est d’identifier ces scénarios répétitifs, parfois douloureux, et de développer un mode adulte sain qui puisse combler les besoins affectifs de l’enfance, dans le présent. Cela permet alors de diminuer l’intensité de la réaction émotionnelle et de choisir des comportements plus adaptés au quotidien.

SUPERVISION TCC

En groupe ou en individuel. Les heures de supervisions sont reconnues pour la formation de psychothérapeute FSP/FMH.

ATELIERS HEP: PREVENTION DU BURN OUT

Dans le cadre de la formation continue de la HEP (Haute Ecole Pédagogique), je propose un atelier de 6 séances de 2h. Chaque séance se compose d'une brève partie théorique, d'échanges personnels ainsi que de la revue des tâches assignées à domicile entre les séances (petits exercices, réflexions, etc.) Cet atelier permet de faire le point sur la situation de chacun et de chercher ensemble les moyens de maintenir durablement un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.

Formation continue HEP