REMBOURSEMENTS
Pour l'instant, les prestations des psychologues-psychothérapeutes ne sont pas remboursées par l’assurance de base (LAMal). En revanche, de nombreuses assurances complémentaires (LCA) prennent en charge une partie du coût des séances, jusqu’à concurrence d’une certaine somme par année.
Certaines caisses demandent une ordonnance médicale avant le début du traitement, à renouveler parfois chaque année. Celle-ci peut être délivrée par votre médecin traitant ou votre gynécologue par exemple.
Mais la loi va changer et à partir du 1er juillet 2022, les psychologues-psychothérapeutes pourront devenir prestataire LAMal et facturer leurs prestations à l'assurance de base, sous prescription médicale (médecin traitant, psychiatre). Les dispositions tarifaires ne sont pas encore connues; les assurances complémentaires ne sont pas soumises à ses changements et définiront elles-mêmes leur ligne de conduite.
La FSP (Fédération Suisse des Psychologues) édite régulièrement
un document qui indique les remboursements des différentes caisses.
Le plus simple est toutefois de vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire en mentionnant que vous allez commencer une psychothérapie auprès d'une psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et que je figure sur la liste de Santé Suisse.